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Réfer. : 0902 .
Auteur : Hermès Trismégiste.
Titre : La Table d'Emeraude.
S/titre : de Hermès Trismégiste, Père des Philosophes...B. d. Ph. C. T-I.

Editeur : André Charles Cailleau.
Date éd. : 1741 .
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L A T A B L E D' E M E R A U D E de H E R M E S T R I S M E G I S T E PERE DES PHILOSOPHES


pict L est vrai, sans mensonge, certain
& très véritable. Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut: & ce qui est en haut, est comme ce qui est en
bas, pour faire les Miracles d'une seule
chose.
Et comme toutes les choses ont été, & sont venues d'un, par la méditation d'un:
ainsi toutes les choses ont été nées de
cette chose unique, par adaptation.
Le Soleil en est le Père, la Lune est sa Mère; le Vent l'a porté dans son ventre;
la Terre est sa Nourrice. Le Père
de tout le Téleme de tout le monde est
ici. Sa force ou puissance est entière; si
elle est convertie en terre.
Tom. I. A *
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2 Table d'Emeraude
Tu sépareras la Terre du Feu, le Subtil de l'Epais, doucement avec grande industrie.
Il monte de la Terre au Ciel, &
derechef il descend en Terre, & il reçoit la
force des choses supérieures & inférieures.
Tu auras par ce moyen la gloire de tout
le Monde; & pour cela toute obscurité
s'enfuira de toi.
C'est la Force forte de toute force; car elle vaincra toute chose subtile, & pénétrera
toute chose solide.
Ainsi le Monde a été créé. De ceci seront & sortiront d'admirables adaptations, desquelles le moyen en est ici.
C'est pourquoi j'ai été appelé Hermès Trismégiste, ayant les trois parties de la
philosophie de tout le Monde.
Ce que j'ai dit de l'Opération du Soleil est accompli, & parachevé.

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E X P L I C A T I O N D E L A T A B L E d'Emeraude, par Hortulain
P R E F A C E
L Ouange, honneur & gloire vous soit à jamais rendue, ô Seigneur Dieu tout-puissant! avec votre très cher Fils,
notre sauveur Jésus-Christ, vrai Dieu
& seul Homme parfait, & le Saint Esprit
Consolateur, Trinité sainte, qui êtes

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Table d'Emeraude 3
le seul Dieu, je vous rends grâces de ce
qu'ayant eu la connaissance des choses passagères
de ce Monde notre ennemi, vous
m'en avez retiré par votre grande miséricorde,
afin que je ne fusse pas perverti
par ses voluptés trompeuses. Et parce que
j'en voyais plusieurs, de ceux qui travaillent
à cet Art, qui ne suivent pas le droit
chemin; je vous supplie, ô mon Seigneur,
& mon Dieu! qu'il vous plaise que je
puisse détourner de cette erreur, par la
Science que vous m'avez donnée, mes
très chers & bien-Aimés; afin qu'ayant
connu la vérité, ils puissent louer votre
saint Nom, qui est béni éternellement.
Moi donc Hortulain, c'est-à-dire Jardinier, ainsi appelé à cause des Jardins
maritimes, indigne d'être appelé Disciple
de Philosophie, étant ému par l'amitié
que je porte à mes très Chers, j'ai
voulu mettre en écrit la déclaration &
explication certaine des paroles d'Hermès,
Père des Philosophes, quoiqu'elles soient
obscures; & déclarer sincèrement toute
la Pratique de la véritable Oeuvre. Et
certes il ne sert de rien aux Philosophes de
vouloir cacher la Science dans leurs Ecrits,
lorsque la Doctrine du Saint Esprit
opère.

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4 Commentaire d'Hortulain
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C H A P I T R E P R E M I E R.
L'Art d'Alchimie est vrai & certain.

L E Philosophe dit: Il est vrai, à savoir que l'art d'Alchimie nous a été donné. Sans mensonge, il dit cela
pour convaincre ceux qui disent que la
Science est mensongère, c'est-à-dire,
fausse. Certain, c'est-à-dire expérimenté;
car tout ce qui est expérimenté est
très certain. Et très véritable, car le
très véritable Soleil est procréé par l'Art.
Il dit très véritable au superlatif, parce que le Soleil engendré par cet Art,
surpasse tout Soleil naturel en toutes propriétés,
tant médicinales qu'autres.

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C H A P I T R E II.

La Pierre doit être divisée en deux parties.

E Nsuite il touche l'Opération de la pierre disant Que ce qui est en bas
est comme ce qui est en haut. Il dit cela
parce que la Pierre est divisée en deux
parties principales, par le Magistère; savoir
en la partie supérieure, qui monte
en haut, & en la partie inférieure qui demeure
en bas fixe & claire. Et toutefois

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sur la Table d'Emeraude 5
ces deux parties s'accordent en vertu.
C'est pourquoi il dit, Et ce qui est en
haut est comme ce qui est en bas. Certainement
cette division est nécessaire.
Pour faire les miracles d'une chose. C'est-
à-dire de la Pierre; car la partie inférieure
c'est la Terre, qui est la Nourrice &
le Ferment; & la partie supérieure c'est
l'Ame, laquelle vivifie toute la Pierre, &
la ressuscite. C'est pourquoi la Séparation,
& la Conjonction étant faites, beaucoup
de Miracles viennent à se faire en
l'oeuvre secrète de nature.

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C H A P I T R E III.
La Pierre a en soi les quatre Eléments.

E T comme toutes choses ont été & sont venues d'un par la méditation d'un. Il donne ici un exemple disant; Comme
toutes choses ont été & sont sorties d'un,
c'est à savoir, d'un globe confus, ou
d'une masse confuse, par la méditation,
c'est-à-dire, par la pensée & création
d'un, c'est-à-dire, de Dieu tout-puissant.
Ainsi toutes choses sont nées. C'est-à-dire,
sont sorties, de cette chose unique; c'est-
à-dire, d'une Masse confuse, par adaptation;
c'est-à-dire, par le seul commandement
& miracle de Dieu. Ainsi notre
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6 Commentaire d'Hortulain
Pierre est née & sortie d'une masse confuse,
contenant en soi tous les Eléments,
laquelle a été créée de Dieu, & par son
miracle, notre Pierre en est sortie & née.

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C H A P I T R E IV.
La Pierre a Père & Mère, qui sont le Soleil
& la lune.
C Omme nous voyons qu'un Animal engendre naturellement plusieurs autres Animaux semblables à lui; ainsi le Soleil
artificiellement engendre le Soleil par
la vertu de la Multiplication de la Pierre.
C'est pourquoi il s'ensuit, Le Soleil en est
le Père, c'est-à-dire, l'Or des Philosophes.
Et pour ce qu'en toutes Générations naturelles,
il doit y avoir un lieu propre à
recevoir les Semences, avec quelque
conformité de ressemblance en partie;
Ainsi faut-il qu'en cette Génération artificielle
de la Pierre, le Soleil ait une Matière
qui soit comme une Matrice propre
à recevoir son Sperme & sa Teinture. Et
cela, c'est l'Argent des Philosophes. Voilà
pourquoi il s'ensuit, & la Lune en est
la Mère.

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sur la Table d'Emeraude 7
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C H A P I T R E V.
La conjonction des Parties est la conception
& la génération de la Pierre.
Q Uand ces deux se reçoivent l'un l'autre en la conjonction de la Pierre, la Pierre s'engendre au ventre du
Vent, & c'est ce qu'il dit puis après:
Le vent l'a porté en son ventre. On sait
assez que le Vent est Air, & l'Air est
vie, & la vie est l'Ame, laquelle j'ai déjà
dit ci-dessus, qu'elle vivifie toute la
Pierre. Ainsi il faut que le Vent porte
toute la Pierre, & la rapporte, & qu'il
engendre le Magistère. C'est pourquoi il
s'ensuit qu'il doit recevoir aliment de sa
Nourrice, c'est à savoir de la Terre.
Aussi le Philosophe dit: La terre est sa
Nourrice. Car de même que l'Enfant,
sans l'aliment qu'il reçoit de sa Nourrice,
ne parviendrait jamais en âge: ainsi notre
Pierre ne parviendrait jamais en effet
sans la fermentation de la Terre; & le
ferment est appelé aliment. De cette
sorte s'engendre d'un Père avec la
conjonction de sa Mère, la chose, c'est-
à-dire, les Enfants semblables aux Pères;
lesquels, s'ils n'ont la longue décoction,
seront faits semblables à la Mère, &
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8 Commentaire d'Hortulain
retiendront le poids du Père.

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C H A P I T R E VI.
La Pierre est parfaite si l'Ame est fixée
dans le Corps.
A Près il s'ensuit, le Père de tout le Telème du Monde est ici, c'est-à-dire, en l'Oeuvre de la Pierre il y a une
voie finale. Et notez que le philosophe
appelle l'Opération le Père de tout le Téléme,
c'est-à-dire, de tout le Secret ou
Trésor, de tout le Monde; c'est à savoir
de toute Pierre qu'on a pu trouver
en ce Monde. Est ici. Comme s'il disait,
Voici je te le montre. Puis le Philosophe
dit, veux-tu que je t'enseigne quand la
force de la Pierre est achevée & parfaite?
C'est quand elle sera convertie & changée
en sa terre. Et pour ce, dit-il, sa
force & puissance est entière, c'est-à-dire,
parfaite & complète, si elle est convertie
& changée en terre. C'est-à-dire, si l'Ame
de la Pierre (de laquelle a été fait ci-
dessus mention, que l'Ame est appelée
Vent, & Air, en laquelle est toute la vie
& la force de la Pierre) est convertie en
terre, c'est à savoir de la Pierre, & qu'elle
se fixe en telle sorte, que toute la
Substance de la Pierre soit si bien unie

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sur la Table d'Emeraude 9
avec sa Nourrice (qui est la Terre) que
toute la Pierre soit tournée & convertie
en ferment. Et comme lors que l'on fait
du pain, un peu de levain nourrit & fermente
une grande quantité de pâte; &
en cette sorte change toute la substance
de la pâte en ferment: Aussi veut le Philosophe
que notre Pierre soit tellement
fermentée, qu'elle serve de ferment à sa
propre multiplication.

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C H A P I T R E VII.
La mondification de la pierre.
E Nsuite il enseigne comment la Pierre
se doit multiplier: Mais auparavant il met la mondification d'icelle & la séparation
des parties, disant: Tu sépareras
la Terre du Feu, le Subtil de l'Epais, doucement
avec grande industrie. Doucement
c'est-à-dire peu à peu, non pas par violence,
mais avec esprit & industrie, c'est
à savoir au fient ou fumier philosophal.
Tu sépareras, c'est-à-dire dissoudras, car
la dissolution est la séparation des parties.
La Terre du Feu, le Subtil de l'Epais;
c'est-à-dire, la lie & l'immondicité du
Feu, & de l'Air, & de l'Eau, & de toute
la Substance de la Pierre, en sorte qu'elle
demeure entièrement sans ordure.

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10 Commentaire d'Hortulain
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C H A P I T R E VIII.
La Partie non fixe de la Pierre doit séparer
la Partie fixe & l'élever.
L A Pierre étant ainsi préparée, elle se peut lors multiplier. Il met donc maintenant la Multiplication, & il parle de la
facile liquéfaction ou fusion d'icelle par
la vertu qu'elle a d'être entrante & pénétrante
dans les Corps durs & mous, disant:
Il monte de la Terre au Ciel & derechef
descend en Terre. Il faut bien remarquer
ici, que quoique notre Pierre, en sa première
Opération, se divise en quatre Parties,
qui sont les quatre Eléments: néanmoins
(ainsi qu'il a été dit ci-dessus) il
y a deux Parties principales en elle; l'une
qui monte en haut, qui est appelée la
non fixe, ou la volatile; & l'autre qui
demeure en bas fixe, qui est appelée
la terre ou ferment, comme il a été dit. Mais
il faut avoir grande quantité de la Partie
non fixe, & la donner à la Pierre, quand
elle est très nette & sans ordure, & il lui
en faut donner tant de fois par le Magistère,
que toute la Pierre, par la vertu
de l'Esprit, soit portée en haut, la sublimant
& la faisant subtile. Et c'est ce de que dit
le Philosophe: Il monte de la Terre au
Ciel.

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sur la Table d'Emeraude 11
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C H A P I T R E IX.
La Pierre volatile doit derechef être fixée.

A Près tout cela, il faut incérer cette même Pierre (ainsi exaltée & élevée, ou sublimée) avec l'Huile, qui a
été tirée d'elle en la première Opération,
laquelle est appelée l'Eau de la Pierre.
Et il la faut tourner si souvent en sublimant,
jusqu'à ce que par la vertu de la
fermentation de la Terre (avec la Pierre
élevée ou sublimée) toute la Pierre par
réitération descende du Ciel en Terre, demeurant
fixe & fluente. Et c'est ce que
dit le philosophe, & derechef descend en
Terre. Et ainsi, Elle reçoit la force des
choses supérieures, en sublimant; & des
inférieures, en descendant; c'est-à-dire,
que ce qui est corporel, sera fait spirituel
dans la Sublimation, & le spirituel
sera fait corporel dans la Descension ou
lorsque la matière descend.

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C H A P I T R E X.
De l'utilité de l'Art, & de l'efficace de
la Pierre.

T U auras par ce moyen la gloire de tout le Monde. C'est-à-dire, par
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12 Commentaire d'Hortulain
cette Pierre ainsi composée, tu posséderas
la gloire de tout le Monde. Et pour
cela toute obscurité s'enfuira de toi; c'est-
à-dire, toute pauvreté & maladie. Ceci
est la Force forte de toute force. Car il n'y
a aucune comparaison des autres forces
de ce Monde à la force de cette Pierre:
Car elle vaincra toute chose subtile, &
pénétrera toute chose solide. Vaincra, c'est-
à-dire, en vainquant & surmontant, elle
changera & convertira le Mercure vif en
le congelant, lui qui est subtil & mou,
& pénétrera les autres Métaux, qui sont
des corps durs, solides & fermes.

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C H A P I T R E XI.
Le Magistère imite la Création de l'Univers.
L E Philosophe donne ensuite un exemple de la Composition de sa Pierre, disant, Ainsi le Monde a été créé;
c'est-à-dire que notre pierre est faite de
la même manière que le Monde a été
créé. Car les premières choses de tout le
Monde, & tout ce qui a été au Monde,
a été premièrement une Masse confuse, &
un Cahos sans ordre, comme il a été dit
ci-dessus. Et après, par l'artifice du souverain
Créateur, cette Masse confuse,

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sur la Table d'Emeraude 13
ayant été admirablement séparée & rectifiée,
a été divisée en quatre Eléments:
& à cause de cette séparation, il se fait
diverses & différentes choses. Ainsi aussi
se peuvent faire diverses choses par la production
& disposition de notre Oeuvre,
& ce par la séparation de divers Eléments
de divers Corps. De ceci seront & sortiront
d'admirables adaptations. C'est-à-
dire, si tu sépares les Eléments, il se fera
d'admirables Compositions propres à notre
Oeuvre, en la Composition de notre
Pierre, par la conjonction des Eléments
rectifiés. Desquelles: c'est-à-dire desquelles
choses admirables propres à ceci. Le
moyen, c'est à savoir d'y procéder, en
est ici.

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C H A P I T R E XII.
Déclaration énigmatique de la Matière
de la Pierre.
C 'Est pourquoi j'ai été appelé Hermès
Trismégiste, c'est-à-dire, Mercure trois fois très grand. Après que le Philosophe
a enseigné la Composition de la
Pierre, il montre ici couvertement de
quoi se fait notre Pierre, se nommant
soi-même. Premièrement, afin, que ses
Disciples, qui parviendront à cette Science,
se souviennent toujours de son nom. Mais

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14 Commentaire d'Hortulain
néanmoins il touche de quoi c'est que se
fait la Pierre, disant ensuite: Ayant les
trois Parties de la Philosophie de tout le
Monde, pour ce que tout ce qui est au
Monde, ayant Matière & Forme, est
composé des quatre Eléments. Or
quoique dans le Monde il y ait une infinité
de choses qui le composent & qui
en sont les Parties, le Philosophe les divise
& les réduit pourtant toutes à trois
Parties; c'est à savoir en la Partie minérale,
végétale, & animale, de toutes
lesquelles ensemble ou séparément il a eu
la vraie Science, en l'Opération du Soleil,
ou Composition de la Pierre. Et c'est
pour cela qu'il dit, Ayant les trois Parties
de la Philosophie de tout le Monde, lesquelles
toutes trois sont contenues dans
la seule Pierre; c'est à savoir au Mercure
des Philosophes.

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C H A P I T R E XIII.
Pourquoi la Pierre est appelée parfaite.

C Ette pierre est appelée parfaite, parce qu'elle a en soi la nature des choses minérales, végétales & animales.
C'est pourquoi elle est appelée triple,
autrement trine-une; c'est-à-dire triple &
unique, ayant quatre Natures, c'est à

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sur la Table d'Emeraude 15
savoir les quatre Eléments, & trois Couleurs,
la noire, la blanche & la rouge.
Elle est aussi appelée le grain de froment,
lequel, s'il ne meurt, demeurera seul, &
s'il meurt (comme il a été dit ci-dessus,
quand elle se conjoint en la conjonction)
il rapporte beaucoup de fruit; c'est à
savoir, quand les Opérations dont nous
avons parlé, sont parachevées. O Ami
Lecteur! si tu sais l'Opération de la
Pierre, je t'ai dit la vérité; & si tu ne la
sais pas, je ne t'ai rien dit. Ce que j'ai dit
de l'Opération du Soleil est accompli &
parachevé. C'est-à-dire, ce qui a été
dit de l'Opération de la Pierre de trois
Couleurs & de quatre Natures, qui sont
en une chose unique, c'est à savoir au
seul Mercure philosophal, est achevé &
fini.

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Début de l'ouvrage Texte précédent Texte suivant Fin de l'ouvrage Drapeau Page d'aide Retour. Flag Help frame Return. Bandera Página de ayuda Vuelta.
Flagge Hilfsseite Rückkehr. Flag (H)jælp side Tilbage. Bandiera Guida Torno.