Début de l'ouvrage Texte précédent Texte suivant Fin de l'ouvrage Drapeau Page d'aide Retour. Flag Help frame Return. Bandera Página de ayuda Vuelta.
Flagge Hilfsseite Rückkehr. Flag (H)jælp side Tilbage. Bandiera Guida Torno.

@

Page

Réfer. : 1407 .
Auteur : Molinier Denis, Chevalier.
Titre : L'Alchimie de Flamel.
S/titre : Transcrit par Bardeau Fabrice.

Editeur : Savary Edition d'Art. Carcassonne.
Date éd. : 1989 .
@

**** A T T E N T I O N ****

Ce document étant sujet à droits d'auteur, n'est composé que du début, et des tables éven-
tuelles. Reportez-vous aux références ci-dessus
pour vous le procurer.

**** A T T E N T I O N ****



Ex : 266
@

(c) Tous droits d'adaptation et d'éditions réservés pour tous pays Editions SAVARY, 42 Rue Barbès 11 000 Carcassonne.
@

L'Alchimie de FLAMEL
@
@

Chevalier Denis MOLINIER L'Alchimie de FLAMEL Edition d'Art SAVARY
@
@


Préface
Voici après trois siècles d'oubli, l'incomparable "Alchimie de Flamel" commentée par Denis Molinier avec les planches en couleurs aquarellées du livre d'Abraham Juif. Le titre de la page 204 du manuscrit précise : Alchimie de Flamel, Ecrite en chiffres en 12 Clés différentes déchiffrées ainsi que les poids par Denis Molinier Chevalier de l'ordre Royal et militaire du Christ. Le recueil est daté des années 1772 et 1773 selon le manuscrit de la Bibliothèque Nationale (Fr.14765) : Alchimie de Flamel, par le chevalier Denis Molinier pensionnaire du Roy, Amateur de la Science Hermétique. Peintes sur vélin, les planches sont commentées en marge par Denis Molinier, et c'est là, justement le grand intérêt de ce document, car il nous révèle la pratique exacte du grand Art. On ne sait rien de ce fameux Chevalier Denis Molinier, si ce n'est qu'il est un "Amateur de la Science Hermétique", dont Eugène Canseliet voulait nous laisser entendre qu'il fut Don Pernety lui-même (cf. son article dans "Initiation et science" - N° 45 Janvier-Mars-1958). En fait rien n'autorise cette hypothèse et rien ne peut véritablement étayer cette présomption qui, finalement, n'offre pas un intérêt majeur. Parmi les diverses éditions du "Livre d'Abraham Juif avec ses figures hiéroglyphiques", c'est incontestablement celle du Chevalier Denis Molinier qui demeure la plus estimable pour l'ensemble de ses notes et commentaires. Le beau volume manuscrit relié plein maroquin de l'époque (fin XVIII° siecle), comporte près de 400 pages, avec les planches en couleurs, en tête de l'ouvrage. Nous présentons ici l'Alchimie de Flamel (pages 197 à 220) ornées des précieuses gravures annotées, toutes riches d'enseignements sur la pratique opérationnelle.
7
.................................................................


Texte présenté et mis en clair par Fabrice Bardeau
A L C H I M I E de F L A M E L
d'après le manuscrit du Chevalier Denis Molinier (1772) Texte intégral et complet, sans modifications ou suppressions au nom de Dieu soit tout fait amen Le premier pas dans la sagesse et la crainte de Dieu
Avant propos . Théorie pict e Nicolas Flamel Ecrivain de Paris en cette Année 1414 du règne de notre prince benoît Charles VI lequel Dieu veuille bénir, et après la mort de ma fidèle compagne Pèrenelle, il me prend fantaisie et liesse en me recordant d'elle, d'écrire en grâce de toi, cher neveu, toute la maîtrise du secret de la Poudre de projection ou Teinture philosophale que Dieu a prise vouloir se départir à son chétif serviteur, que ai repéré comme repéreras en oeuvrant comme te dirai. Suis donc de droit engin et entendement les sermons des Philosophes écrivant du secret, mais ne prends leurs dires comme disent car ne te feraient profit, ainsi que veulent être entendus selon nature, c'est pourquoi n'oublie mie de prier Dieu, que te baille entendement de raison, de vérité et de nature, que verras en icelui livre, où est écrit le secret de mot à mot et feuillet par feuillet, et ainsi comment j'ai fait et oeuvré avec ta chère tante Pèrenelle que je regrette moult grandement. Adonc ai mis la maîtrise en cetui livre afin que ne t'oublie mie du haut bien que Dieu t'accorde et qu'il te seconde. C'est afin que te recorde en souvenance d'icelui de chanter et psalmodier ses louanges et ne peut être plus idoine à placer un si beau fait si ce n'est parmi des chants au très haut. Adonc ai écrit ce dit livre de ma propre
11
@

Alchimie de Flamel

main et que avais destiné à l'Eglise St Jacques étant de la dite paroisse après que j'eus recouvré ledit livre du Juif Abraham, ne me prit pour vouloir de la vendre pour argent et ai icelui gardé moult avec cure pour en lui écrire ledit secret d'alchimie en lettres et caractères de ma fantaisie dont te baille la clé. Aye donc cure de le tenir secret et n'oublie mie de te tenir secret et de avoir de moi souvenance quand serai dans le suaire en remémoire. Adonc que t'ai fait tel document c'est à savoir afin que te fasse grand Maître en Alchimie philosophale car tel est mon plaisir mon vouloir souleur et ma fantaisie de te bailler ledit secret. Adonc fais comme ay fait et fais encore maintenant savoir que je suis avancé en âge décrépit, c'est à savoir tout en l'honneur de Dieu de l'Eglise au secours des pauvres nécessiteux veuves et orphelins comme ai à cette heure que j'ai fondé rentes et hôpitaux et orné vingt-deux maisons de Dieu en Piété et Fidélité. Adonc écoute les documents et met au fond de ton coeur et ne te divertis du droit chemin de vérité. Adonc rends grâces à Dieu très bon qui t'a fait par moi impétrer telle maîtrise et n'oublie que te baille par clair sermon de mot à mot tout ce que avons oeuvré Pèrenelle et moi et que avons tant quéri par moult plus de 23 ans en peine, sollicitudes et labour et qu'avons finalement repéré maîtrise à maintes reprises comme t'avons montré et que promis allons te bailler avant ma mort pour souvenance de nous deux et quand tu seras proche de mourir fais mettre ce livre en tes cendres, c'est afin que le monde n'en fasse dommage et de quoi toi et moi serions noceux pour ce que tout ordre mondain serait à rien et cuiderait tout mondain être maître et serait tout perdu. Ainsi donc qu'amour de toy ne me fasse dommage envers Dieu. Adonc tiens secret telle maîtrise, prie et invoque le Saint-Esprit illuminant nos intentions et notre esprit et impétrons nos intentions et notre esprit par tel chemin le engin d'ouvrer en la maîtrise d'alchimie par voie de nature.
12
@



Théorie de Flamel


pict e vas donc commencer ton document par sermon clair et plein afin de ne point brouiller ton entendement en avant de dire mot sur la pratique d'oeuvrer, j'ai vouloir te conduire par théorie à connaître ce qu'est alchimie, c'est à savoir science muante corps métalliques en perfection d'or et d'argent produisant santé aux corps humains et muant vile pierre et caillou en fine sincère et précieuse. Adonc est icelle connaissance et n'a nulle pareille et par icelle est constitué un art qui n'a nul pareil à soi, c'est à savoir au Philosophal par quoi est fait un corps médicinal universel muant et en pur clair luisant net et coloré comme ainsi que le minéral et encore icelui meilleur que tout autre or métallin et inclut en soi vertu et force de guérir tous maux quelconques et de faire avancer tous végétaux avant son terme et muer tous cailloux en diamants et rubis : tel art et maîtrise est donc faite en engin de nature, secret régime de feu approprié et l'industrie de l'opérant et tout suivant raison naturelle d'entendement et petit à petit se finit pourvu que ne t'ennuie mie de cuire en patience non anxieuse. Adonc pour l'ouvrage philosophal impétrer qu'est sur tout le cours de Nature; tu dois comme homme d'entendement avoir deux principales intentions. La prime est entendement droit et avoir l'Intelligence des choses que te dirai.
13
.................................................................


Commentaire et éclaircissement sur le texte
pict par Fabrice Bardeau pict pictlamel dit qu'il est resté plus de vingt-trois ans et demi "sans pouvoir marier la lune qui est vif argent à l', ne connaissant pas l'agent ou médium qui permet cette conjonction et qui donne la force, l'acuité au , qui devient alors capable de digérer, de dissoudre ou fondre l'or et l'argent qui sont des métaux fixes, inoxydables, denses et durs. "C'est pour cette raison - dit-il - que la seconde intention est de savoir comment se fortifie ce mercure par l'agent métallique. C'est, à savoir, saturnie régale." La saturnie régale est indiquée dans certains écrits comme le mélange pict selon proportions requises, et après les indispensables purifications de l'Antimoine à l'état de sulfure et de la limaille de fer ou de la pyrite martiale. Voilà donc le premier grand secret révélé, puisqu'il s'agit là du fameux médium susceptible de conférer au vulgaire des propriétés très particulières..... Flamel poursuit, en insistant bien sur le fait qu'il n'existe pas d'autre moyen d'oeuvrer en cet art, et il affirme révéler cette technique mot à mot.
43
@


Le chevalier Molinier, dans ses notes marginales, dit que Flamel n'avait en vue que le et la lune pict et qu'il ignorait le médium qui seul donne la force à la lune pict pour dissoudre l'. Il connaissait bien le mercure qu'il appelle la lune (pict, l'. et notre lune pict, et avec cela il ne pouvait jamais marier cette lune à l', faute de connaître le médium : . Nous avons la lune des philosophes et notre lune pict appelée Saturnie (Ms. Molinier PP 199-200) pict pictlamel attire notre attention sur le fait qu'il n'existe "nulle autre part ", c'est à dire, pas d'autre substance que le mercure vulgaire capable d'extraire le pict des métaux et que l'on ne peut rien faire sans lui, que ce soit au commencement, au milieu et à la fin de l'Oeuvre. Le s'augmente grâce au pict, et le pict vit, grâce au . C'est de cette symbiose active et par cet échange et combinaison que tous les métaux se forment au coeur de la terre. pict pict e jeune mercure est le mercure ordinaire, tel que nous le connaissons. Flamel donne une indication précieuse dans la quatrième figure où, dit-il, il représente le jeune en mercure cru" avec le caducée et les hideux serpents autour de la verge d'or qu'il tient en main". Car sans cette verge d'or, il n'est pas possible de confectionner le fameux Mercure Hermétique ou Mercure Animé (MA), lequel se prépare selon un mélange très précis, avec grande précision, et comme le dit Flamel, selon "engin industrieux philosophal",
44
**** A T T E N T I O N ****

Fin du texte de ce document, ce document étant sujet à droits d'auteur.
**** A T T E N T I O N ****




Réalisation de ce livre Editions d'Art SAVARY 42, rue Barbés 11000 Carcassonne Mise en clair du manuscrit ALCHIMIE DE FLAMEL Fabrice BARDEAU Conception de la calligraphie "scripte" : Pascal SIDOBRE Travail d'impression et sa technique : Jean Marc DESCADEILLAS et les Imprimeries Gabelle Cet ouvrage tiré à cinq cents exemplaires uniquement a été achevé en ce mois de Novembre 1989 à l'occasion du V Festival International de la Pensée Traditionnelle et de l'Esotérisme en la ville de CARCASSONNE.
@
@

Dépôt Légal Novembre 1989 I S B N .. 2-908176.00.9
@

pict
@
@

Début de l'ouvrage Texte précédent Texte suivant Fin de l'ouvrage Drapeau Page d'aide Retour. Flag Help frame Return. Bandera Página de ayuda Vuelta.
Flagge Hilfsseite Rückkehr. Flag (H)jælp side Tilbage. Bandiera Guida Torno.